jeudi 1 octobre 2009

UNE FEMME SERO POSITIVE VOUS PARLE : J'AI EU DEUX ENFANTS SEROPOSITIVE

Famille Adorable, réussite professionnelle : Madame Y. Joyce est jeune et belle, bref elle est comblée. Pourtant, elle a une particularité, elle est séropositive. Cette jeune dame sympathique et souriante nous intrigue par sa sérénité et sa joie de vivre. Positive Attitude l’a rencontrée pour vous. Elle a accepté de nous accorder cette interview.
PA : Bonjour Madame Y Joyce, pouvez-vous vous à nos lecteurs s’il vous plaît ? YJ : Je suis Madame Y Joyce, mariée légalement depuis 2006, mais avant, j’ai vécu 10 ans de concubinage avec celui qui est aujourd’hui mon époux.
PA : Comment, avez-vous pris connaissance de votre statut sérologique ?
YJ. : Après plusieurs années de maladies, mon mari a décidé de faire son test de dépistage qui malheureusement s’est révélé positif. Moi, je n’étais pas malade, mais pour me libérer de ce doute, j’ai décidé avec l’accord de mon époux. J’ai donc été dépistée positive à la suite de mon mari.
PA : Comment avez-vous réagit ?
YJ. : Ce n’était pas du tout facile, je l’avoue. C’était même très difficile, car dans au fond de moi, j’espérais le contraire. J’ai même fait plusieurs jours de jeûne pour demander à Dieu de m’épargner. Mais, il en a été autrement. J’ai versé toutes les larmes de mon corps. Dieu merci, mon mari était là pour me soutenir. PA : Nous remarquons sur votre bureau, des photos d’enfants, combien en avez-vous ?
YJ. : J’ai cinq enfants, j’ai trois avant que je n’ai connaissance de mon statut et deux après l’après de mon test.
PA : Est-ce dire que vous deux derniers enfants sont séropositifs ?
YJ. : Non, Grâce à Dieu Non !
PA : Comment cela est-il possible ? Votre mari et vous êtes séropositifs et vous mettez au monde deux enfants séronégatifs.
YJ. : (Rires …) J’avais des doutes au début lors de ma première grossesse post test, mais, auparavant j’avais pris le soin de demander à mon médecin traitant. Qui vu que je ne suis pas sous traitement avec un taux de CD4 supérieur à la moyenne m’a donné son OK.

J’ai alors suivi toutes ses prescriptions, c’est-à-dire les trois consultations prénatales, les échographies, et enfin la prise de la Névirapine lors de mon travail. Et grâce à Dieu tout s’est bien passé pour mes deux dernières grossesses.
PA : Comment se porte actuellement votre famille ?
YJ. : Très bien, nous sommes une famille normale comme tout autre, nous sortons les Week-end. Les enfants vont à l’école, exceptée la dernière qui a seulement 18 mois.

PA : Après vos tests respectifs, comment se porte votre couple au niveau des rapports sexuels ?
YJ. : (Rires…, elle prend un air décontracté), mon couple se porte à merveille. La seule différence c’est que nos rapports sont protégés.
PA : Si vous vous protégez, comment avez-vous pu concevoir vos derniers ?
YJ. : Comment je l’ai dit tantôt, avant chaque grossesse, nous demandons l’avis du médecin, il nous donne des astuces pour minimiser les risques de surinfections.

PA : Vous êtes toute belle, malgré vos maternités et votre statut. Comment faîtes –vous ?

YJ. : D’abord, j’ai 33 ans et pour moi, rien a changé après mon test. Seulement, j’observe une hygiène de vie très stricte pour éviter de tomber malade, je me rends régulièrement au centre de santé pour mon suivi médical. Sinon, à part cela, je travaille, je me pouponne. J’aime me sentir belle et propre. Je vous compte une petite anecdote… j’ai plein de produits de beauté et mon mari s’en plaint. Pour moi en tout cas, être séropositive, n’est pas la fin de la vie et c’est ce qui est juste. Ça même été l’occasion pour moi de réaménager et d’harmoniser ma vie. C’est le début quoi … C’est la renaissance…

PA : Merci beaucoup Madame Y Joyce, qu’avez-vous d’autre à dire à notre lectorat pour terminer ?

YJ. : Je vous remercie de me donner la parole, je plaide auprès de tout le monde d’aller faire son test. Car c’est le début d’une nouvelle vie et non la fin lorsqu’on est positif.

Interview réalisée par
NIODA Providence






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire