jeudi 1 octobre 2009

QU'EST-CE QUE LE DEPISTAGE ?

Le syndrome d’immunodéficience acquise (sida) se caractérise par un ensemble de symptômes provoqués par un virus qui s’attaque au système immunitaire (système de défense naturel du corps) et que l’on nomme virus de l’immunodéficience humaine (VIH). Une déficience au niveau du système immunitaire laisse libre cour aux différents virus présents dans l’environnement.
Une personne dont le système immunitaire est affaibli, aura des risques accrus de contracter diverses infections. On nomme ces infections, Infections opportunistes. La pneumonie et la toxoplasmose en sont des exemples.
Néanmoins, une personne séropositive non traitée, pourra contracter diverses autres infections. Une première étape consiste à réunir un groupe de patients pour leur transmettre une information préalable à la mise sous ARV.
Modes de transmission :

Toutes relations sexuelles non protégées
Qu’elles soient vaginales, orales ou anales, les relations non protégées représentent des risques pour la transmission du VIH.
Partage de matériel d’injection
Le partage du matériel d’injection est également un mode représentant des risques élevés de transmission. Le partage de seringue, d’eau, de cuillère, de filtre ou de tout autre objet d’injection représente un risque de transmission élevé pour le VIH. De plus, d’autres infections telle l’hépatite C et l’hépatite B se transmet également de cette façon.
Tatouage et piercing Le matériel, utilisé par les tatoueurs et perceurs qui n’a pas été convenablement stérilisé peut être un moyen de transmettre le VIH.
Grossesse, transmission mère enfant Une mère peut transmettre le virus lors de l’accouchement ou de l’allaitement. Un test de dépistage permettra de traiter le fœtus et de prévenir la transmission du virus.
Transfusion sanguine effectuée avant 1985 Depuis 1985, le sang est testé afin de détecter le virus du VIH. De nos jours, les risques de contracter le VIH de cette manière sont presque nuls.
Blessures/éraflures Les blessures ou les éraflures peuvent représenter un risque si la plaie non cicatrisée est en contact avec un liquide biologique (sang, sperme, sécrétions vaginales) d’une personne infectée.
Dépistage :
On peut détecter le VIH par une prise de sang. Même sous effet d’une substance, une personne peut effectuer ce test. À partir du contact à risque, il faut compter un minimum de 3 mois afin de pouvoir détecter dans le sang les anticorps au VIH. Si la personne a des comportements à risques suite à son test, un nouveau prélèvement sera nécessaire. Des tests anonymes sont disponibles au sein des plusieurs certains Centres de Dépistage Volontaire.
Symptômes
Le VIH peut être sans symptôme (asymptomatique) pendant plusieurs années. Cependant, la personne infectée peut quand même transmettre le virus si elle n’emploi pas les mesures préventives nécessaires. Les personnes infectées peuvent présenter des symptômes grippaux (fatigue, fièvre, maux de tête) dans les semaines suivant le contact avec le virus.
A mesure que le système immunitaire s’affaiblit, différents symptômes apparaissent et des maladies qu’ont appelle « maladies opportunistes » peuvent se manifester. Les virus ou bactéries causant ces maladies ou infections sont généralement sans danger pour les personnes au système immunitaire fiable.
Traitements
À l’heure actuelle, aucun traitement ne permet de guérir le VIH et sida. Cependant plusieurs traitements médicamenteux, (anti-VIH) sont offerts afin de ralentir la propagation du virus. Recherches et adaptation TAPE Lazare

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire