jeudi 1 octobre 2009

QU'EST-CE QUE LA PTME ?

La Prévention de la Transmission Mère à l’Enfant (PTME) se dit de plus en plus prévention de la Transmission Parents Enfants. La Transmission de l’infection VIH de la mère séropositive à l’enfant est appelée (TME) ou Transmission de Mère à l’Enfant et se fait pendant la grossesse, le travail, l'accouchement, l'allaitement maternel. On estime à 420 000 le nombre d’enfants dans le monde ont été infectées par le VIH en 2007. La grande majorité d'entre eux ont été infectés par le biais de la transmission de la mère à l’enfant.

La transmission mère-enfant est presque entièrement évitable, où les services sont disponibles. Cependant, le niveau de couverture est très faible dans la plupart des pays à ressources limitées. L'accès aux interventions et aux services destinés à prévenir les infections à VIH chez les nourrissons a été l'une des principales préoccupations à l'Assemblée générale des Nations Unies Session extraordinaire (UNGASS) sur le VIH et le sida en 2001, lorsque les États membres se sont engagés à atteindre l'objectif de réduire la proportion de nourrissons infectés par le VIH de façon considérable d'ici l'an 2010.
L'OMS a collaboré avec de multiples partenaires pour définir et renforcer l'orientation normative, en vue de la mise en œuvre des politiques de prévention, de soins et de traitement des femmes et des nourrissons infectés par le VIH et le SIDA.

Traduit de l’Anglais et adapté par
GANHOUE Israël

Source www.who.int

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire